Présentation du site

Share Button

Pourquoi ce site ? : L’objectif de ce site est d’aider à faire découvrir, connaître et aimer Jésus de Nazareth, son entourage, les communautés qui se sont constituées, et les textes du Nouveau Testament ; et ce en donnant à découvrir le travail de nombreux spécialistes et chercheurs sur ces sujets.
Parfois aussi par des œuvres de création littéraire et d’écrits de « mystiques », quand ceux-ci nous paraîtrons pouvoir éclairer l’histoire.
Également en vous faisant part de points de vue spirituels sur ces sujets, particulièrement concernant Jésus de Nazareth, que nous ne voulons pas réduire uniquement à sa dimension humaine et historique, mais tenter de l’approcher dans sa dimension surnaturelle, aussi difficile celle-ci puisse-t-elle être à appréhender et à formuler.

Pour quel public ? : Pour un public que nous souhaitons le plus vaste possible : de personnes en recherche ou démarche spirituelle, que celles-ci soient chrétiennes ou autres. Pour ces personnes, nous espérons que les notions présentées ici ne seront pas une accumulation de données à mémoriser, mais de véritables « lueurs spirituelles ». D’autres trouveront ici le moyen d’enrichir leur culture générale, d’autres encore se sentiront peut-être interpellés par cet homme, Jésus de Nazareth, qui demeure toujours vivant, de bien des manières, et ce depuis 2.000 ans.

Qui sommes-nous ? : Nous ne sommes pas un groupe, mais une personne chrétienne désireuse de faire partager ses lectures et découvertes sur ces sujets ; modestement, peut-être même maladroitement, avec nos limites, tant de compréhension que d’écriture, mais avec la volonté de la « transmission », plus simplement dit, du partage. Tout particulièrement en ayant à l’esprit ceux et celles d’entre nous qui disposent de peu de temps pour se consacrer à des lectures et recherches.

Les limites : Tous ces spécialistes, du contexte historique et des coutumes du 1er siècle en Palestine, des langues sémitiques, de l’évangile de Luc ou des pratiques religieuses des pharisiens…, ne représentent pas un monde homogène. Les points de vue et interprétations qu’ils proposent peuvent s’opposer, mais également se compléter.
C’est pour cette raison qu’il nous arrivera de traiter des mêmes sujets explorés par des auteurs différents.
Pour finir, le travail de certains spécialistes et exégètes, peu ou pas reconnus par le monde de la recherche officiel, sera présenté également ici.

Les articles : Ce site n’a pas vocation à faire état des recherches sur Jésus de Nazareth d’une façon exhaustive, mais avant tout à le faire découvrir, connaître et aimer ; c’est pourquoi nous assumons et revendiquons une partialité certaine dans notre travail.
Les articles vous présenteront des ouvrages, articles, sujets. Ces présentations seront donc subjectives, puisque nous citerons une thèse plutôt qu’une autre, un auteur plutôt qu’un autre, et dans son texte un paragraphe plutôt qu’un autre, une argumentation plutôt qu’une autre. Ces articles sont donc une invitation à aller plus loin, à lire, méditer et approfondir les « sources » dont ils sont issus, et à vous faire votre point de vue.
De plus, nous ne resterons pas neutres dans ces articles, nous interviendrons au sein de ceux-ci pour donner notre sentiment, notre avis. Dans d’autres nous exprimerons plus longuement nos points de vue.

Les auteurs : Nous espérons que les auteurs dont nous nous sommes permis de présenter les travaux comprendront notre approche. Leurs recherches sont la plupart du temps réservées à des groupes définis : historiens, chercheurs, théologiens, religieux… nous souhaitons rendre leurs découvertes, leurs points de vue, leurs analyses accessibles à d’autres publics, moins « cultivés » dans ces domaines, mais désireux d’apprendre, de comprendre et d’avancer dans leur parcours personnel. Ce qui a justifié de notre part, comme nous l’avons dit, des partis pris, des choix, dont nous espérons néanmoins qu’ils ne trahissent en rien la profondeur et l’originalité de leur travail.

Fréquence de publication : Nous mettrons sur le site un article tous les deux mois.